Aller au contenu principal

La Ministre des Finances

Data Center

  • Rapport
    Brochure mensuelle de la dette de l'Etat Septembre 2021
  • Publication
    Résultats Provisoires de l'Exécution du budget de l'Etat à fin Septembre 2021
  • Loi des Finances
    Rapport de la loi de finances rectificative 2021

La Ministre des Finances

 

la ministre.jpg

Mme Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des finances

 

Mme Sihem Boughdiri Nemsia nommée par le président de la république le 11 octobre 2021 ministre des finances, est conseillère des services publics diplômée du cycle supérieur de l’Ecole Nationale de l’Administration ENA (promotion 1991). Elle est titulaire auparavant d’une maitrise en sciences économiques de la Faculté des sciences économiques de Tunis (promotion 1988) et du diplôme de l’École Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand (promotion 1990).

Mme Sihem Boughdiri Nemsia était directrice générale des Études et législations fiscales, chargée de mission au cabinet du ministre. Elle est particulièrement spécialisée dans l’élaboration de la législation fiscale et des mesures fiscales de la loi des finances ainsi que des notes communes explicatives.

Elle a dirigé des groupes de travail chargés de la réforme fiscale et était chargée des négociations des dispositions y afférentes avec les organisations nationales, les corporations professionnelles et le parlement.

Au plan international, elle  a participé aux négociations relatives aux conventions de non-double imposition avec plusieurs pays. Elle a pris part, par ailleurs aux négociations portant sur le programme de réforme fiscale avec les institutions internationales ( FMI, l’OCDE, l’Union européenne et le Fonds Monétaire Arabe) .

En 2018, elle a été désignée en tant que point focal lors des négociations avec l’Union Européenne pour le retrait de la Tunisie de la liste noire des paradis fiscaux.

Mme Boughdiri Nemsia est titulaire du diplôme de l’Institut de Défense Nationale IDN  (38ème promotion), elle est membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises publiques, des banques et des compagnies d’assurances. Elle  a enseigné la fiscalité dans des facultés et des écoles nationales tunisiennes.

Mme Boughdiri Nemsia est mariée et mère de trois enfants.

        

 

Partager sur :