Imprimer

Loi de finances 2020, le ministre des finances appelle les chambres mixtes à déposer leurs propositions

Vendredi 11 Janvier 2019

M. Mohamed Ridha Chalghoum ministre des finances, a appeléce matin les chambres mixtes de Tunisie à faire parvenir à son département, avant le mois de mai, leurs propositions concernant le projet de la loi de finances pour l'exercice 2020. " Lors de l'élaboration de chaque projet de loi de finances, le ministère des finances œuvre à faire participer toutes les parties concernées ", a-t- il précisé.
Intervenant au cours d'un débat sur l'impact de la loi de finances et les nouvelles dispositions fiscales sur la pérennité des entreprises, organisé, mardi, par le Conseil des Chambres Mixtes de Tunisie, le ministre a mis l'accent sur l'importance du rôle assigné à ces chambres en matière d'attrait des investissements, de création d'emploi, outre le renforcement de la croissance économique.
Il a, par ailleurs, estimé que des réformes devront êtres mises en place afin d'atteindre le potentiel de croissance prévu sur le moyen terme, rappelant dans le même cadre que " les prévisions tablent sur un taux de croissance de 3,1%, contre 2,6% réalisé en 2018, grâce notamment aux services non marchands ".
Pour le ministre, la maîtrise des équilibres macroéconomiques, dont notamment l'équilibre budgétaire, constitue un élément essentiel, d'autant plus que le déficit budgétaire a atteint 4,9% en 2018 et 3,9% prévu en 2019.
Plusieurs mesures ont été engagées, dont certaines ont visé la maîtrise des dépenses courantes du budget de l'Etat, permettant ainsi l'augmentation de 17% des recettes propres de l'Etat, a-t-il dit.
Au sujet de la dette, dont 73% est contractée en devises, le ministre a rappelé que sur 100 dinars de dépenses, l'Etat a emprunté 30,1 dinars en 2017, contre 26 dinars de crédits sur 100 dinars en 2018 et 24 dinars sur 100, prévus pour 2019.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Liens Utiles : Les Projets

gbo fr confiscation fr simplification fr budget fr

centre-appel

Liens Utiles : Les Structures

assurance bct copie douane 0 ttn 0 En cours de construction